Terre de Liens se mobilise pour le Sol

Terre de Liens se mobilise pour le Sol

Partagez moi !

Terre de Liens se mobilise pour le Sol avec People 4 Soil et l’Appel du Sol.

La terre est un bien commun à préserver et protéger ! Une campagne de signature est lancée !

« Alors qu’ils sont à la base de notre alimentation et de notre santé, les sols ne bénéficient d’aucune protection réglementaire. Nous demandons à l’Union Européenne d’agir. Aidez-nous en signant notre Initiative Citoyenne ! »
En Novembre, les trois bureaux des structures nationales de Terres de Liens ont décidé de s’engager dans le mouvement « People 4 Soil » : cette campagne vise à donner une loi cadre européenne au bien commun qu’est la terre.
People 4 Soil est une ICE (Initiative Citoyenne Européenne), reconnaissant l’avis de la société civile, sous certaines conditions :

  • recueillir 1 million de signatures
  • Au moins 7 pays de l’Union européenne doivent atteindre le quota fixé (celui de la France est de 55 000 signatures)

1 million de signatures doivent être trouvées avant le 11 septembre 2017 !
Terre de Liens se lance donc le défi d’une grande campagne de collecte solidaire (comme elle peut le faire) au service du recueil de signatures.

Pour les enfants (et les grands enfants) : une BD pour expliquer  le combat

En savoir plus sur le mouvement « People 4 Soil » :
« People 4 Soil » est un réseau libre recueillant plus de 400 ONG, associations, agriculteurs, instituts de recherche, groupes environnementaux !
Ce mouvement fait le constat qu’il n’existe aucune loi européenne commune défendant les sols. Or, la protection de sols par la législation est l’un des moyens efficace de protéger les hommes, la faune et la flore. « Sans terre saine et vivante, notre avenir est compromis ». Cette urgence d’agir sur la mise en place d’une loi cadre vient dans un contexte où les sols sont étouffés, exploités, pollués, consumés, imperméabilisés, tassés, contaminés, etc.
« People 4 Soil », avec ses 1 million de signatures, souhaite faire pression sur l’Union Européenne pour que soit adoptée une loi de protection des sols, et qu’ils soient reconnus comme étant un bien commun essentiel pour notre vie.
Le sol est aussi indispensable que l’eau et l’air !

Les principaux objectifs :
>Reconnaître que les sols constituent un héritage commun qui doit être protégé au niveau de l’Union Européenne.
>Reconnaître que les sols procurent des bienfaits essentiels en lien avec le bien-être de l’Homme et la capacité de résistance de l’environnement.
>Elaborer un cadre juridique contraignant pour répondre aux risques qui menacent les sols (érosion, imperméabilisation, appauvrissement en matières organiques, la perte de biodiversité, contamination).
>Intégrer aux politiques de l’Union Européenne les objectifs de développement durable des Nations Unies relatifs aux sols.
>Comptabiliser correctement et réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les secteurs agricoles et sylvicoles.

 

2 Comments

    1. Bonjour Annie, nous avons ajouté les liens vers People4Soil et l’Appel de la Terre, ainsi que le lien vers la BD pour expliquer aux plus jeunes. J’espère que vous allez pouvoir signer, il suffit de donner le n° de son passeport ou de sa carte d’identité (pour éviter qu’une même personne vote plusieurs fois).

      SR pour TDL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.