Plaidoyer sur le foncier agricole pour les élections
Chaque d’année en France, 50 000 à 60 000 hectares de terres sont artificialisés et 200 fermes disparaissent chaque semaine. Nous assistons à une véritable hémorragie dans le monde paysan, alors même que la population à nourrir augmente. Les rendements céréaliers stagnent, malgré l’usage intensif des engrais et des pesticides, devenu insupportable eu égard aux pollutions engendrées et aux émissions de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui, les citoyennes et citoyens n’acceptent plus cette situation et souhaitent mettre au débat public local les questions de préservation et de partage de la terre afin d’assurer une alimentation soutenable des territoires.
Les prochaines élections municipales doivent être le premier rendez-vous d’un engagement commun entre élu·e·s, citoyen.ne.s et paysan.ne.s pour que la terre, sa préservation et son partage, relèvent d’une responsabilité commune.
C’est pour Terre de Liens un préalable qui doit permettre de ré-enclencher une croissance soutenable des emplois agricoles en engageant la relocalisation des approvisionnements alimentaires comme vecteur de mobilisation des forces vives des territoires.
Les prochains mandats municipaux doivent être pensés et développés en faveur de l’accueil, de la formation et de l’installation, de nouvelles générations de paysans et de paysannes, via les politiques publiques intercommunales de développement économique et d’aménagement du territoire.
Les marges de manoeuvre territoriales existent : animation territoriale pour accompagner la transmission agricole, valorisation du patrimoine public, requalification de friches industrielles, densification des zones pavillonnaires….
Vous voulez interpeller vos candidats sur la question du foncier agricole ?
Un kit de plaidoyer existe.
Un argumentaire 4 pages (ex. papiers au local TDL) - à télécharger en .pdf Un courrier d'interpellation des candidat.e.s - à télécharger en format .docx
Je suis active avec le Pacte pour la Transition sur ma commune d’ Arpaillargues dans le Gard
Nous sommes devenu un collectif qui rencontrons 4 listes de candidats . Les choses évoluent et la participation citoyenne augmente.
2 réunion publiques sont prévues . La première pour informer la population et la seconde avec des candidats qui se seraient engagées sur une partie des 32 mesures
Des articles de journaux ont été publiés relayant les infos
Une pétition existe sur change . org : http://chng.it/q6K8Wy5w
si vous pouviez la relayer Merci
Bien cordialement