Terre de Liens Midi Pyrénées

Nous connaître

Sommaire de l'article

Terre de Liens est un mouvement citoyen reconnu d’utilité publique qui préserve les terres agricoles afin d’y développer des usages solidaires respectueux.

L’accès au foncier agricole est un problème qui concerne tous les citoyens. Sans terre agricole, pas de paysans ni d’agriculture de proximité respectueuse de l’environnement et créatrice de liens. Pour Terre de Liens, l’effritement de notre richesse agricole, la perte de biodiversité et le déclin des campagnes n’ont rien d’une fatalité : l’avenir peut offrir bien d’autres perspectives aux terres et à l’agriculture paysanne. Si l’on s’en donne les moyens…

Le saviez-vous ?

- Plus de 200 fermes disparaissent chaque semaine en France, notamment au profit d’exploitations agro-industrielles toujours plus grandes.
- 1300 hectares d’espaces agricoles et naturels sont recouverts de béton et de bitume chaque semaine
- Les prix de la terre ont bondi de presque 40 % en dix ans, obligeant les jeunes agriculteurs à s’endetter à vie pour acheter leurs parcelles.
- Un peu plus de 6,6 % des surfaces agricoles sont cultivées en mode biologique en 2017, alors que la France s’est engagée pour 20 % de terres en bio en 2020. Conséquence, un recours aux importations pour répondre à la demande croissante des consommateurs…

Le mouvement Terre de Liens prend ses racines dans ces interrogations : qu’avons-nous fait de la terre, ce bien commun ?

Terre de Liens est un mouvement citoyen, qui se donne comme objectifs de :

  • Préserver les terres agricoles pour qu’elles conservent leur vocation nourricière
  • Lutter contre la spéculation et l’accaparement foncier
  • Favoriser le développement d’une agriculture respectueuse de son environnement et pourvoyeuse d’emplois

Ses outils et actions

Terre de Liens réalise des opérations d’acquisition de fermes avec pour objectif de maintenir une activité agricole sur plusieurs générations. Des baux ruraux environnementaux sont signés avec les fermiers. On compte 180 fermes à l’échelle nationale.

Le mouvement Terre de Liens repose sur 3 piliers : 

  • La foncière Terre de Liens, une société d’investissement solidaire, qui collecte l’épargne auprès d’épargnants solidaires (label FINANSOL) pour acheter des fermes qu’elle met en location à des paysans
  • La Fondation Terre de Liens, reconnue d’utilité publique, qui accueille des dons et legs de biens fonciers agricoles et qui peut être un opérateur foncier partenaire des pouvoirs publics : collectivités locales et agences de l’eau notamment.
  • Le réseau associatif Terre de Liens développe des actions de sensibilisation, d’animation et d’accompagnement auprès de tous publics (agriculteurs, citoyens consomm’acteurs, collectivités locales, pouvoirs publics, acteurs économiques). 

Terre de Liens Midi-Pyrénées

Ses actions

Acquisition et gestion de bien et de foncier agricole : Terre de Liens Midi-Pyrénées compte 16 fermes. Sur chaque ferme est signé un bail rural environnemental ; véritable contrat social entre la société et les agriculteurs. TDL a acquis une vraie expertise sur le financement et la gestion sur le long terme de foncier agricole au service des acteurs locaux et des pouvoirs publics pour la protection des ressources naturelles. De plus, chaque ferme créée permet d’ouvrir le dialogue sur l’évolution vers des modèles agricoles soutenables, les enjeux fonciers…

 

Accompagnement du volet foncier des installations – transmissions : Terre de Liens est une porte d’entrée sur l’agriculture pour les porteurs de projets et identifié comme une ressource pour les propriétaires et cédants souhaitant transmettre leur foncier. Une dizaine de bénévoles sont impliqués dans l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des porteurs de projets, ainsi que la mise en relation entre offre et recherche de terres. 150 porteurs de projets et cédants sont accueillis chaque année en Midi-Pyrénées.

 

Sensibilisation et participation aux débat public : Terre de Liens est porteur d’une vision de l’agriculture incarnée dans des réalisations concrètes. Sa vocation est d’établir des ponts et de contribuer positivement au débat public. Les bénévoles sont nombreux à tenir des stands et à participer à des conférences ou débats.

 

 

Accompagnement des collectivités et des dynamiques territoriales : Terre de Liens est reconnu comme expert depuis plus de 10 ans sur les problématiques de maîtrise et d’usage du foncier.

 

 

Son équipe

En 2020, l’équipe de Terre de Liens Midi-Pyrénées c’est :

  • Un conseil d’administration avec une quinzaine de personnes
  • Trois salarié.e.s temps plein (Fabrice, Gaëlle et Marine)
  • Une soixantaine de bénévoles
  • 305 adhérents

 

Documents ressources

Rapport d’activités 2020
Téléchargez Le rapport d’activité

 

Brève histoire de Terre de Liens Midi Pyrénées

Crédit dessins : Emilie Chéron et Claire Robert

Crédit photos : Terre de Liens

2Shares