Propriétaire : Fondation Terre de Liens

Montant et qualification de l’acquisition : 97 hectares de terres agricoles, bâtiments agricoles, 3 logements et 2 bâtiments scolaires.

Lieu : Campagne Sur Arize – Ariège (09)

Production : Maraîchage, élevages laitiers ovin, bovin et caprin, transformation fermière du lait. Ferme en biodynamie

Faire un don

 

Projet / Activités

La ferme de polyculture-élevage est conduite en biodynamie.

Elle associe un maraîchage diversifié de 2ha cultivé par Sébastien et Joseph, et un pôle élevage qui allie 3 troupeaux laitiers : 30 Chèvres, 8 vaches et 40 brebis sont menées par Jérôme et Camille les deux éleveurs. L’ensemble du lait est transformé à la ferme.

 

 Le site de la ferme

 

L’école à pédagogie Waldorf accueille une cinquantaine d’enfants, du jardin d’enfants à la 5e classe (CM2). L’école envisage la création de nouveaux bâtiments pour les classes et ateliers pour accueillir les enfants dans de meilleures conditions. Paysans et professeurs mettent en œuvre quelques activités pédagogiques communes.

Ils se réunissent régulièrement pour cultiver leur partenariat et utiliser au mieux le potentiel pédagogique inhérent à la ferme.

 

 

Témoignage 

« Nous sommes cinq paysans, réunis autour de l’idéal d’un équilibre entre cultures et élevage, le tout en agriculture biodynamique. Nous recherchons la proximité avec les citoyens consommateurs et vendons donc en direct à la ferme et au marché. Avec votre soutien et celui de Terre de Liens, nous aménageons une ferme belle et fonctionnelle, avec des bâtiments adaptés à des productions diversifiées et à l’accueil des enfants de l’école, mais aussi à celui de toute personne désireuse de découvrir l’agriculture. Nous souhaitons que ce lieu continue à vivre après nous, au-delà de nos cheminements personnels. » -Le collectif de fermiers de Portecluse-

 

 

Pourquoi Terre de Liens ? 

 

Le groupement foncier agricole (GFA) de Portecluse (ancien propriétaire du domaine) souhaite pérenniser la double vocation de ce lieu, à la fois agricole et éducative. Il décide de faire une donation de l’ensemble de la ferme et des bâtiments à Terre de Liens.

L’essence du projet est donc de resserrer les liens entre ces deux composantes pour faire de Portecluse un lieu de vie au service du développement humain et hors de toute spéculation.

 

 

En 2017, suite à un incendie, près de 600 m2 de bâtiment agricole et habitation sont partis en fumée dans la nuit du 1er au 2 décembre 2017. Terre de liens travaille activement avec les fermiers pour trouver des solutions rapides pour pérenniser l’activité agricole et assurer le logement des fermiers.

Aujourd’hui les plans sont finalisés et les permis de construire pour le bâtiment agricole et les logements sont acceptés !

Les travaux peuvent enfin commencer.

 

2 Comments

  1. C’est pas 200 m² de bâtiment qui sont partis en fumée, c’est autour de 600 …
    Certaines photos sont vraiment très vieilles . La photo de groupe montre François (décédé), Josiane (a quitté le projet agricole), Nessa (a quitté le projet agricole), Perrine (va bientôt quitter le projet agricole – c’est moi) et Camille (ouf, elle reste pour l’instant). Il ‘y a ni Sébastien qui est installé depuis plusieurs années, ni Jérôme, ni Joseph.
    Dans l’historique, le don qui a permis aux jeunes Suisses, Allemands et Hollandais ne vient pas vraiment d’un proche, mais bien d’une mécène.

    Perrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.