La Terre

La Terre

La Terre (46)

Propriétaire : Foncière Terre de Liens

Montant et qualification de l’acquisition :  167Ha de terres (causses) / 700 m² de bâti dont habitation. – 370 000€

Lieux : Livernon – Lot (46)

Production : Fromage de chèvre et élevage ovin viande

 

 

 

 


À Livernon, dans le Lot, sur les Causses, Marie et Jean-François sont locataires d’une ferme depuis 1979.
En 2002, le propriétaire souhaite vendre au prix fort du marché et à un acheteur non agriculteur. C’est pour contrer ce projet que se crée en 2003 l’association « Vivre sur les causses », à l’initiative de Marie, Jean-François et d’habitants des environs. Cette association luttera plusieurs années, utilisant tous les recours possibles, mobilisant les élus locaux et la Safer pour préserver la ferme et permettre une installation de nouveaux paysans.
Dès 2005 un projet de rachat collectif avance et la collecte de fonds se met en place, sur le Lot et bien au-delà. Des discussions s’engagent avec Terre de Liens en 2006 et aboutissent en 2007 avec la décision de rachat par la Foncière Terre de Liens, qui vient à peine d’être créée.

 

Cette épopée citoyenne a fait l’objet d’un documentaire qui est encore fréquemment utilisé par les associations Terre de Liens pour animer des projections-débats : “La terre, ça vaut de l’or”, réalisé par Eric Maizy. Pour voir le teaser et commander le DVD :
http://www.lesmutins.org/la-terre-c…

En 2007, Sabine et Stéphane, deux jeunes en reconversion professionnelle rencontrent la ferme et décident de s’y installer. Ils ont poursuivi la transformation fromagère du lait de chèvres et de brebis. leurs produits sont fort appréciés sur le marché de Figeac.

La rénovation du bâti sur les fermes…

Ah qu’elle est belle la ferme de la terre avec ses belles pierres et ses toits pentus ! Beau, oui, mais à moins de valoriser ces bâtiments pour de l’accueil agro-touristique, de tels bâtiments sont parfois plutôt une contrainte pour éleveurs d’aujourd’hui et une charge financière énorme pour leur propriétaire.
Depuis 2015, la Foncière Terre de Liens a lancé de lourdes opérations de rénovation du bâti. L’habitation a d’abord été réhabilité. Petit à petit, toutes les toitures sont refaites. Ces travaux aboutiront à l’été 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0Shares