Propriétaire : Foncière Terre de Liens

Montant et qualification de l’acquisition :  167Ha de terres (causses) / 700 m² de bâti dont habitation. – 370 000€

Lieux : Livernon – Lot (46)

Production : Fromage de chèvre et élevage ovin viande

 

 

 

 


Projet / Activité :  En agriculture biologique sur 167 Ha, les fermiers élèvent des chèvres et brebis pour transformation laitière. Il travaille avec une trentaine de chèvres en lactation, 80 brebis, deux vaches Salers, une traite à la main, le marché du samedi place Vival à Figeac.

Ils vendent leurs fromages de chèvre sur les marchés et les agneaux en vente directe et coopérative.  La vente de fromage sur le marché de Figeac fonctionne très bien.

Depuis janvier 2009, Sabine, Stéphane, sont les fermiers de cette exploitation. Riches d’expériences diverses, maraîchage, palefrenier, biologie, professorat, ils ont relevé le défi de vivre d’une agriculture responsable grâce à Terre de Liens.

 

Historique TDL/ Pourquoi TDL ?

À Livernon dans le Lot, Marie et Jean-François sont locataires d’une ferme depuis 1979.

En 2002, le propriétaire souhaite vendre, au prix fort du marché. En 2003, l’association « Vivre sur les causses » est créée pour soutenir et préserver la ferme. En 2005, le projet de rachat collectif avance et la collecte de fond se met en place. Des discussions s’engagent avec Terre de Liens en 2006.

Le projet agricole évolue. Sabine et Stéphane, deux jeunes souhaitent s’installer sur la ferme en association avec Jean-François et développer la vente directe.

C’est pour préserver cette terre agricole et maintenir une activité économique sur cette ferme qu’une mobilisation citoyenne locale s’est mise en place. L’association « Vivre sur les Causses » porte ce projet durant plusieurs années et sollicite Terre de Liens. En 2009 Terre de Liens achète la ferme : c’est la première ferme TDL Midi-Pyréneés. La ténacité du groupe local et la Foncière Terre de Liens auront permis de préserver la vocation agricole d’une ferme et l’installation de deux nouveaux agriculteurs sur le long terme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.