Propriétaire : Foncière Terre de Liens
Montant et qualification de l’acquisition : 20Ha acquis sur 60Ha d’exploitation – 130 000€
Lieu : Lieu-dit La Hitte, Lacave – Ariège (09)
Production : Tomme de vache des Pyrénées
Projet / Activité :
La ferme de La Hitte est située en Ariège à Lacave, dans la belle vallée du Salat, dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Les terres sont de bonne qualité, essentiellement composées d’alluvions profondes, en fond de vallée et de terres argileuses sur les coteaux. Chaque parcelle est entourée de haies et d’espaces boisés à maturité. Les terres sont classées en bio depuis 1992.
La ferme de La Hitte accueille un troupeau de 26 vaches laitières, dont le lait est transformé en “tomme de la Hitte”, célèbre fromage de la ferme : une tomme des Pyrénées au lait cru qui vaut le détour ! La tomme est commercialisée dans de nombreuses Biocoop (parfois sous le nom de Biocouserans), à la ferme et auprès de crémiers et grossistes.
Historique TDL/ Pourquoi TDL ?
Terre de Liens acquiert 18 hectares de terre agricole bio, qui appartenaient à François qui part à la retraite. Sur cette ferme, Terre de Liens ne sera pas propriétaire des bâtiments. C’est déjà le cas dans d’autres fermes de Midi-Pyrénées.
Le GAEC exploite aussi des parcelles louées à d’autres propriétaires (44 hectares). Certaines parcelles pourront être achetées à des voisins, ce qui confortera l’activité du GAEC. Mais, dans un premier temps, l’achat par Terre de Liens des 18 hectares stratégiques (ce sont les meilleures terres de la ferme, celle qui sont cultivables, les autres étant essentiellement des prairies permanentes) permet la sanctuarisation de l’ensemble comme terre agricole bio pour les années à venir. Le GAEC ne s’endette pas sur le poste du foncier et peut continuer à développer ses activités.
En 2021 Terre de Liens acquiére 2 ha supplémentaires
Pour l’association TDL Midi-Pyrénées, ce projet rentre donc pleinement dans nos objectifs de prendre appui sur des fermes « exemplaires ». En ce qui concerne La Hitte :
– un montage foncier « collaboratif » qui colle à une réalité de l’agriculture ariégeoise : une partie des terres achetées par Terre de Liens, les autres terres louées à d’autres propriétaires locaux, les bâtiments appartenant toujours à François et Anne.
– une ferme ouverte sur l’extérieur avec des fermiers et les actuels cédants-vendeurs qui adhère au projet de Terre de Liens.
– un point d’ancrage pour développer et approfondir la réflexion menée par TDL sur le massif des Pyrénées (avec le soutien du commissariat de massif) et sensibiliser les agriculteurs pyrénéens, les propriétaires et les collectivités aux spécificités et à l’avenir de l’élevage montagnard.