La Volontarié

La Volontarié

La ferme de la Volontarié (12)

 

 

Propriétaire : Foncière TDL

Montant et qualification de l’acquisition : 69Ha -150.000 €

Lieu : Combret – Aveyron (12)

Production : Élevage ovin avec transformation laitière et fromagère, maraîchage

 

 

 

 

 

Projet / Activité :

Le groupement foncier agricole (GFA) de la Volontarié-Monlac a permis, pendant 30 ans, à trois fermiers, Daniel, Lin et Guy Ginisty, de développer une agriculture biologique, respectueuse de l’environnement. Ces trois frères du nord de l’Aveyron ont migré vers le sud pour mettre en valeur des terres qui commençaient à être gagnées par la friche. Ils ont mobilisé dans les années 80 un réseau de solidarité autour de leur projet de reconquête agricole.

Pour assurer la pérennité de ce lieu, le GFA a choisi d’en confier la destinée à Terre de Liens, permettant ainsi à de nouveaux paysans de s’installer sans porter le poids de l’achat des terres : “Nous souhaitions que cette terre reste consacrée à une agriculture paysanne et saine. Le portage collectif de la propriété via le GFA ne pouvait perdurer et l’implication de Terre de Liens nous a permis de nous projeter dans l’avenir en accueillant de nouveaux paysans”.

Guy était maraîcher à la Volontarié. Il a pris sa retraite en 2011, en passant le relais à un couple qui depuis est parti.

Lin et Daniel étaient éleveurs de brebis. Ils ont monté en 2012 un groupement agricole avec Sylvain et ont pris progressivement leur retraite. Sylvain a repris l’activité et continue de produire la tomme qui a fait la réputation des frères Ginisty. Il a aussi développé une production de pérails. Les fromages sont vendus en AMAP, sur les marchés et dans des boutiques jusqu’à Montpellier.

 

Témoignage :

Guy Ginisty, l’un des trois fondateurs de la ferme de La Volontarié

« Nous cultivons cette ferme en bio. Nous souhaitions que cette terre reste consacrée à une agriculture paysanne et saine. Le portage collectif de la propriété via le GFA (Groupement Foncier Agricole) ne pouvait perdurer et l’implication de Terre de Liens nous a permis de nous projeter dans l’avenir.

À présent, nous accueillons Camille et Damien [depuis, Sylvain et Zakaria les ont rejoins] qui, libérés du problème du foncier, vont pouvoir développer une production de légumes bio. Ensemble, nous voulons faire vivre ce lieu, au plus près des consommateurs et de nos amis. »

-Daniel, Lin et Guy, fermiers fondateurs de La Volontarié-

 

 

 

 

2020 : une année au ralentit

Après le départ de son associé fin 2019, Sylvain a réduit le troupeau à 100 brebis.
Au démarrage de la crise sanitaire, les brebis démarraient leur lactation. Dans ces conditions, transformer du fromage en tomme est un avantage, car on peut stocker le produit et le laisser s’affiner en attendant des moments plus favorables ! Comme dans de nombreux autres endroits en France, les amapiens ont organisé des drives pour les livraisons.
Malgré la baisse d’activité, Sylvain a eu besoin d’augmenter le temps de travail du salarié qui travaille avec lui depuis plusieurs années sur la fabrication et la livraison des fromages.
Reprendre un associé ? Sylvain y pense tranquillement. Si vous êtes intéressé…

Autre point à envisager pour Terre de Liens en 2020 : la reprise de l’activité maraîchère. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0Shares