Propriétaire : Foncière Terre de Liens

Montant et qualification de l’acquisition : 12 Ha, dont 7Ha cultivables, dont 5000m² de noyeraie pour consolider la ferme. – 45 000€

Lieux : Aynac – Lot (46)

Production : Blé pour transformation et fabrication de pain, élevage ovin viande

 

 

 


Projet / Activité :

Adeline et Olivier élève une vingtaine de brebis pour une vente directe d’agneaux, et cultivent du blé pour la transformation en pain. Ce dernier est vendu directement aux clients, à la ferme et sur les marchés. Ils travaillent les terres sans apports chimiques sont certifiés en agriculture biologique. Ils disposent depuis peu également de divers ateliers de transformations : séchage de champignons, fabrication de jus de fruits, compotes, confitures, sirops…La mouture des céréales se fait dans un moulin mutualisé entre trois paysans boulangers, situé sur la ferme de Pascale et Serge.

Adeline et Olivier  sont très impliqués et intégrés dans la vie locale et à l’échelle départementale.

  • Adeline est porte-parole de la Confédération Paysanne du Lot et administratrice de l’ADEAR 46
  • Olivier est président d’ADAGE Environnement, association environnementaliste locale.

Ils bénéficient d’un réseau solide de paysans locaux, qui les soutiennent techniquement et humainement dans leur aventure. Notamment autour de la ferme de Pascale et Serge, à l’origine du maintien à l’agriculture de la ferme « La Terre », également propriété de la Foncière Terre de Liens. Adeline et Olivier accueillent sur leur ferme les clients du fournil, tous les vendredis soirs ; des porteurs de projet, en recherche, via l’ADEAR 46. L’école d’Aynac vient faire du pain sur une journée.

 

Historique TDL/ Pourquoi TDL ?

Adeline et Olivier ont débuté leur projet en avril 2006 avec 4 ha, une bergerie, 4 brebis et un four à pain en location. Ils ont repris cette ferme dont les bâtiments étaient inutilisés depuis une dizaine d’années, afin d’y élever des brebis pour une vente directe d’agneaux et de cultiver du blé pour la transformation en pain. Ce dernier est vendu directement aux clients, à la ferme et sur les marchés.

En juillet 2008, ils ont pu louer 8 ha supplémentaires. Ils travaillent les terres sans apport chimique et sont certifiés en agriculture biologique par Ecocert. Leurs surfaces sont, malgré tout, nettement insuffisantes pour assurer leur autonomie en blé et en fourrage.

Lorsque des terres sont en vente sur Aynac en 2009, ils sollicitent la Foncière Terre de Liens : ils ne souhaitent pas s’endetter et ne sont pas attachés à la propriété. Ils veulent simplement pérenniser leur activité et tendre vers l’autonomie en blé et fourrages.

Un collectif informel se réunit autour de leur projet : ils veulent travailler la terre avec des méthodes respectueuses de l’environnement, parce qu’ils réhabilitent un outil de travail et revitalisent un hameau rural.

La Foncière Terre de Liens se porte alors acquéreuse de quelques hectares supplémentaires et leur confie.

 

Dernières nouvelles :

Olivier et Adeline ont eu accès à des terres supplémentaires en fermage qui leur ont permis en 2018 d’envisager le développement de leur élevage ovin en parallèle de leur atelier de boulange.

Un nouveau fournil a été construit. Le pain est cuit deux fois par semaine. Adeline et Olivier privilégient le pain au levain : le pétrin simplifie la tâche des boulangers.

Les produits de la ferme sont commercialisés sur les marchés , à la Biocoop de Cahors, mais aussi dans des paniers distribués en entreprises, et à la ferme pendant l’été.

Pains, colis d’agneaux, confitures, jus et compotes, noix, crèmes de marrons vous attendent : en savoir plus ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.