Propriétaire : Foncière Terre de Liens

Montant et qualification de l’acquisition : 3 ha de terres, 1 bâtiment agricole et d’habitation – 109 000 €

Lieu : Lacapelle Cabanac – Lot (46)

Production : Légumes et petits fruits

 

 


Projet / Activité :

Lacapelle-Cabanac est une commune rurale du Lot, de 150 habitants, située dans la zone de l’AOC Cahors. En septembre 2009, la commune de Lacapelle Cabanac décide de chercher des terres et des bâtiments adaptés au projet d’une production de légumes biologiques à destination de la consommation locale… Tous les propriétaires fonciers de la commune sont sollicités. Ce sont finalement 3 ha et un bâtiment comprenant une habitation qui sont identifiés. Lacapelle-Cabanac se mobilise pour installer de jeunes maraîchers bio afin d’offrir une alimentation saine de proximité à ses administrés. Terre de Liens intervient pour investir dans les terres.

Leurs produits sont vendus en vente directe, à la ferme, sur les marchés locaux et en AMAP.

Historique TDL/ Pourquoi TDL ?

La possibilité de dédier ses actions Foncière, pour un souscripteur, permet aux habitants locaux de s’impliquer dans le projet. Ainsi, ils peuvent participer à la dynamique de leur territoire et devenir acteurs sur les enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux de leur espace rural.

De plus il s’agit ici d’un véritable partenariat entre Terre de Liens et une collectivité locale. Celle-ci a pu s’impliquer dans l’accès au foncier sans en porter seule les enjeux financiers et de gestion. Elle s’est réappropriée la question foncière avec l’appui de Terre de Liens.

Deux maraîchers ont pu s’installés sur la ferme et ont créés une activité économique.

L’intervention de la commune et de Terre de Liens a permis au GAEC de concentrer leurs investissements sur la mise en place de leur outil de production (achat du matériel, construction de serres, …)

Ce partenariat est le reflet d’une synergie entre acteurs publics et privés, se donnant les moyens de faire aboutir un projet d’installation !

Aude et Jérôme, qui ont mûri leur projet pendant plus de 4 ans ont depuis leur installation créé le GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) « Les Paysbio » pour cultiver en agriculture biologique des productions maraîchères diversifiées.

La production permet de nourrir environ 85 à 100 familles. Leurs produits sont vendus en vente directe, à la ferme, sur les marchés locaux et en AMAP.

 

Ce montage inédit avec une collectivité, répond aux trois impératifs recherchés :
– Pérennité du projet : assuré par la durée des baux (35 ans, carrière) et par la structure
Terre de liens.
– Faisabilité financière : capacité financière de la Foncière Terre de liens pour l’investissement. L’emprunt de la commune, pour la réalisation des travaux est couvert par le loyer. Le partage des charges entre la structure privée et la collectivité facilite le financement du projet.
– Implication locale : la possibilité de dédier ses actions Foncière, pour un souscripteur, permet aux habitants locaux de s’impliquer dans le projet. Ainsi, ils peuvent participer à la dynamique de leur territoire et devenir acteurs sur les enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux de leur espace rural.

 

Aujourd’hui Jérôme et Aude sont partis. Deux nouveaux maraichers se sont installés à l’été 2019 : Elvire et Sylvain. Bienvenus à eux !

On vous donner bientôt des nouvelles de leur activité. Bientôt un reportage photos sur la ferme…

Pour en savoir plus sur les collectivités et Terre de Liens rendez vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.