Propriétaire : Foncière Terre de Liens
Montant et qualification de l’acquisition :
Salelles : Terres labourables, prairies, landes et bois : 52 hectares. Bâtiment d’habitation : 175 m². 7 bâtiments agricoles
Rieucros : 65 hectares : 28 ha de prairies, 6 ha labourables et 31 ha de landes et bois. Ferme, bergerie, salle de traite, granges – 290 000€ (en cours de collecte !)
Lieux : Saint Izaire (12)
Production : 300 brebis laitières, en AOC Roquefort. Pain bio. Fourrage, céréales.
Soutenez la ferme de Salelles-Rieucros, et recevez la publication “La terre, histoires de transmissions“
Témoignage :
« faire vivre trois personnes avec un troupeau de 300 brebis, c’est plutôt rare dans le Roquefort. Et il y a encore du potentiel sur d’autres productions pour installer d’autres personnes sur la ferme. »
-Nino- fermier à Salelles-Rieucros
Projet / Activité :
La ferme de Salelles-Rieucros est située à Saint-Izaire, en Aveyron. Les fermiers actuels, Nino, Léa et Ghislain, Ghislain élèvent un troupeau de 300 brebis laitières (race Lacaune) en bio, pour la production de Roquefort (AOC) livré à la laiterie Papillon.
Les meilleures agneaux (environ 50%) sont commercialisés à la coopérative UNICOR en bio à un poids vif à 30-40 jours compris entre 16 et 20 kg. Les autres ne sont pas vendus en bio et partent en conventionnel à l’engraissement (poids entre 13 et 16 kg).
La ferme « historique » représente une soixantaine d’hectares, majoritairement de prairies, auxquels se sont rajoutés les 45 hectares qu’Yves (correspondant à Rieucros), un ancien associé, a apporté en 2012 à son arrivée dans le GAEC.
Historique TDL/ Pourquoi TDL ?
En 2008, la ferme familiale d’Alain devient un collectif de travail avec l’arrivée de Nino, puis d’Yves. La volonté de pérenniser cet outil de travail sur le long terme est là, encore faut-il sécuriser le foncier ! En effet, en 2012, l’ensemble des terres qu’ils louent sont mises en vente. Les trois associés proposent à Terre de Liens de racheter les terres et les bâtiments pour faire aboutir ce rêve d’une propriété collective, qui échappe à la spéculation et aux héritages.
Dans le GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) de Salelles, Nino Fillos, Yves Terral et Alain Soulié élèvent alors un troupeau de 300 brebis laitières en bio, pour la production de Roquefort (AOC). La ferme « historique » représente une soixantaine d’hectares, majoritairement de prairies, auxquels se sont rajoutés les 45 hectares (Rieucros) qu’Yves a apporté en 2012 à son arrivée dans le GAEC.
Ce travail de longue haleine, initié et porté par Alain dans les années 90, pionnier du bio dans le rayon du Roquefort, était sur le point d’être transmis et pérennisé dans le collectif de travail de Salelles.
Fin 2015, Ghislain et Léa Cabal-Zinck s’installent à Salelles et rejoignent le projet pour remplacer Alain qui part à la retraite et dans le but de créer plus tard un nouvel atelier de meunerie-boulangerie sur la ferme.
Malheureusement, en juillet 2016, Yves est victime d’un accident du travail et décède, laissant sa famille et les autres acteurs du projet dans une profonde peine. Le projet est alors à reconsidérer dans son ensemble… l’espoir demeure, avec, en plus, la volonté de faire vivre cette belle exploitation en sa mémoire.
Les jeunes fermiers de Salelles (Nino, Léa et Ghislain) ont poursuivi l’exploitation des terres mais le GAEC se retrouvait en danger si la ferme de Rieucros (propriété de Yves) venait à être cédée à des tiers.
Les deux fermes sont étroitement liées dans leur histoire et les fermiers de Salelles exploitent Rieucros depuis de nombreuses années, bénéficiant, grâce à elle, d’une autonomie fourragère.
Une promesse de bail est faite sur Rieucros, pour janvier 2018. Terre de Liens Midi-Pyrénées, consciente des enjeux économiques et humains, a mis tout en oeuvre pour négocier une solution optimale avec les héritiers et la SAFER. Récemment, la Foncière a autorisé l’achat de la ferme de Rieucros ! La collecte est donc en cours : on compte sur vous !
Cet achat Terre de Liens vient sécuriser les fermiers et la qualité de leurs productions (lait, viande, pain). C’est un projet d’acquisition emblématique du projet Terre de Liens !
Les 3 exploitants se reposent donc sur les 2 fermes : Salelles et Rieucros. Cette nouvelle organisation permet l’autonomie fourragère de l’exploitation.
Terre de Liens est déjà présent sur le territoire du sud Aveyron à travers deux fermes acquises par la Foncière :
– La Volontarié à Combret, élevage ovin et maraîchage
– Vispens à Saint-Affrique, en élevage bovin.
Ces deux fermes, ainsi que le projet de Salelles témoignent de possibilités concrètes pour maintenir le dynamisme agricole local.
Terre de Liens est identifiée par les acteurs du territoire comme une structure ressource pour la diffusion d’innovations économiques, juridiques et sociétales.
L’association régionale y mène depuis 2014 des actions de sensibilisation, d’animation et d’accompagnement de projets pour favoriser la transmission-reprise des fermes. Cette question est en effet un enjeu majeur dans les 10 ans à venir pour l’avenir de l’élevage ovin dans le sud Aveyron.
Fils d’Aveyronnais et de surcroît éleveur de moutons , je connais bien le milieu rural de ce département
En outre je savoure les produits laitiers issus des petits animaux (peu de lactose) et c’est pourquoi je suis aussi consommateur régulier
Soucieux et conscient de la valeur de notre patrimoine rural je suis déjà membre de terre de liens et je verse mensuellement une modeste participation et ponctuellement je fais des dons . Mon intention est d’en faire un pour concrétiser l’achat de cette ferme
Bon courage et réussite à ces courageux éleveurs
Bonjour Tridou,
merci beaucoup pour ton message et tes encouragements!
C’est passionnant d’être paysan-ne et de travailler sur une ferme Terre de Liens cela donne encore plus de sens à notre métier. Merci pour ton soutien et bonne continuation à toi aussi dans tes projets. Merci!