Candidatures au Conseil d’administration Terre de Liens Midi Pyrénées pour 2021
Merci à Odile, Thomas et Christian pour leur engagement sans faille durant toutes ces années… à très vite sur d’autres chantiers, en d’autres occasions !
Onze candidats:
Renouvellement (9): Anne-Laure Andreu, Sylvie Rompteaux, Laurence Gaubert, Geneviève Bertin, François Calvet, Bernard Félix, Nino Fillos, Jean Morère, Bertrand Guigaz
Nomination (2) : Vincent Boyer et Laurent Estezet
Membre invité (1): Magali Millischer
Présentations
Magali Millischer
Bernard Felix
Je confirme ma volonté de me représenter au CA de TdeL Midi-py. Je désire y soutenir une politique avant-gardiste qui sort du simple achat de nouvelles fermes, tout en soutenant de nouvelles acquisitions. Terre de Liens a d’ores et déjà prouvé que les citoyens étaient en capacité de se rendre maîtres des terres qui les nourrissent, ainsi donc d’influencer les producteurs pour que leurs actions et méthodes soient en adéquation avec le bien commun. A mon sens, notre organisation doit utiliser cette « puissance » pour jouer un rôle de lobbying dans le but d’influer pour un changement radical de notre société. Je me permets de tenir ces propos car je sais que cette position est soutenue par de nombreux membres au niveau national, dont certains historiques, voire fondateurs.
Je remercie les plus modérés de savoir m’écouter sans me rejeter. C’est une des raisons qui me motive dans mon engagement. C’est cette tolérance, commune à tous les membres, qui me laisse espérer que nous arriverons à motiver et à inclure des membres moins « blanc-blanc » et plus ou moins privilégiés.
Après avoir assisté au CA en qualité d’invité depuis septembre 2020, je souhaite m’engager pleinement comme administrateur. Comme chaque bénévole qui souhaite apporter sa pierre à notre association selon ses qualités propres, je pense pouvoir aider au sein du CA sur la stratégie et la gestion dans une période décisive où les sollicitations affluent, et où l’attente est forte au vu de la pertinence de nos actions.
Vincent Boyer
Sylvie Rompteaux
Administratrice depuis 2016, je présente à nouveau ma candidature pour cette année.
Ingénieure dans l’industrie spatiale, élue au Comité Social et Economique de mon entreprise, très impliquée dans deux AMAP et le mouvement des Villes en Transition, j’ai seulement quelques heures à consacrer en soirée pour Terre de Liens. Je me propose pour reprendre le poste de trésorière pour suivre les comptes de TDL Midi-Pyrénées, en collaboration avec Gaëlle, notre salariée et Jacques, notre comptable.
Je fais partie de ce groupe à la fois divers, passionné et amical qui porte le nom de conseil d’administration de l’asso TDL MP, depuis 2014. Retraité, j’ai du temps et j’essaie de participer à des activités multiples, peut-être trop d’ailleurs (primo-accueil, groupe 65, Pyrénées, ferme-pilote, asso Occitanie, Inpact, groupe ressources humaines…), dans l’esprit de donner un coup de main là où ça peut être utile à un mouvement dont je partage à fond les valeurs. Je sollicite d’être reconduit encore cette année, en essayant d’augmenter la qualité de ma participation ainsi que la quantité!
Jean Morère
François Calvet
Administrateur depuis 2018, je présente à nouveau ma candidature pour cette année.
Agriculteur en Bio depuis mon installation en Ariège en 1980, (élevage bovin laitier et fromager) ingénieur agricole de formation, j’ai essayé de mener mes projets personnels et professionnels en conformité avec mes convictions, fortement ancrées dans l’écologie, la préservation et la répartition équitables des biens communs. Maintenant à la retraite, j’ai envie d’accompagner la démarche de Terre de Liens.
Adhérente à l’association Terre de Liens depuis de nombreuses années et investie dans le Conseil d’ Administration Midi Pyrénées depuis 3 ans, je souhaiterais renouveler ma candidature pour cette année.
Et cela même si je me sens davantage citoyenne bénévole que chargée d’un rôle majeur au CA.
Je suis retraitée de l’Education Nationale.
J’ai participé à la création de l’AMAP de Gourdon en 2007 et continue à ce jour à oeuvrer pour un partenariat de proximité entre paysans et consommateurs.
Je fais partie des sociétaires fondateurs d’une Biocoop organisée en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) où nous privilégions les produits locaux.
D’où mon investissement dans Terre de Liens qui représente la possibilité de créer du lien entre les citoyens, et les paysans, mais aussi avec les acteurs du foncier.
A travers des animations, ma participation aux événements locaux, je tente de sensibiliser et d’informer les citoyens, les élus, les agriculteurs, les porteurs de projet…sur la question de l’accès et l’usage de la terre.
Je m’attelle à identifier des opportunités foncières et à suivre les fermes Terre de Liens de mon département.
Je souhaite actuellement créer un groupe local qui sera en mesure de dynamiser notre action dans le Lot.
Geneviève Bertin
Bertrand Guigaz
Administrateur depuis 2010, je présente à nouveau ma candidature au conseil.
Parmi toutes les valeurs que défend le mouvement Terre de Liens, je suis très attaché à celles de la transmission (pas que la transmission agricole). Je milite pour qu’on trouve les moyens d’embarquer le plus de citoyens possibles sur tous les dossiers que nous défendons ! Donc communiquer, expliquer (avec pédagogie), faire ensemble, découvrir, partager, transmettre, pérenniser, …
Très impliqué aussi dans le mouvement des AMAP (MIRAMAP), co-administrateur d’une AMAP à Gourdon dans le Lot.
Dans le civil je suis (toujours) enseignant/directeur d’une école élémentaire, attaché aux valeurs de l’école publique, mais surtout aux valeurs de la transmission des savoirs et des savoirs faire et de la coopération.
Je n’ai pas forcément beaucoup de disponibilité (notamment en journée). Je suis « en charge » des outils numériques.
Ma famille est majoritairement constituée d’agriculteurs et je suis très attachée à la Terre. J’ai grandi dans la conscience des aléas climatiques, commerciaux et politiques qui perturbent le quotidien de ceux qui nous nourrissent, en me demandant comment avoir une influence positive pour résoudre ces problèmes.
Depuis toujours, je prône une consommation locale et responsable, le plus souvent bio, dans mon cercle familial,amical, professionnel, j’organise des approvisionnements en circuit court . Nos choix de consommation sont des leviers très forts pour maintenir l’activité de nos territoires.
Je me suis donc intéressée au foncier par le biais de l’alimentation.
Mon engagement à Terre de Liens en tant que bénévole depuis 2 ans puis membre du CA depuis peu est une suite logique pour favoriser l’accessibilité à une nourriture de qualité. La taille de l’ association permet d’être un interlocuteur reconnu pour lutter contre la spéculation foncière, construire des projets ambitieux de relocalisation de l’alimentation, soutenir le débat sur les politiques agricoles, …
Côté professionnel, je suis en activité dans une grande entreprise du numérique, où je démarre localement la mise en place de projets de sensibilisation et d’actions concrètes en matière d’environnement et de responsabilité sociétale.
Laurence Gaubert
Laurent Estezet
Actuel président, Nino est associé sur le GAEC de la ferme de Sallèles dans l’Aveyron
Nino Fillos
Anne Laure Andreu
Anne Laure est engagée au CA depuis 3 ans. Elle participe au Comité d’engagement de Midi Pyrénées.