Arboes

Arboes

Partagez moi !

La ferme d’Arboes (09)

 

 

Propriétaire : Foncière Terre de Liens

Montant et qualification de l’acquisition : 60 ha de terres (1/3 de bois, 1/3 de landes, et 1/3 de prairies). Pas de bâti/habitation.

Lieux : Artigat – Ariège

Production : Plantes médicinales et petits fruits, élevage chevaux, recherche en traction animale
Projet / Activité :

L’un des premiers projets de Terre de Liens en Midi-Pyrénées.

Autour d’Artigat rayonnent plusieurs fermes utilisant la traction animale en agriculture biologique ainsi que l’association Prommata (Promotion du machinisme moderne agricole à traction animale). Il s’agissait d’un des premiers projets étudiés par Terre de Liens.
C’est autour d’un projet lié à la traction animale et la transformation de produits fermiers que s’était construit le partenariat. Ce projet n’a pas été mis en oeuvre comme envisagé, avec notamment la présence d’une production alimentaire. A la suite de plusieurs tentatives de recherche de solution amiable et l’implication de l’association Terre de Liens Midi-Pyrénées, une procédure judiciaire a été entamée en 2016 par la Foncière Terre de Liens auprès du tribunal paritaire des baux ruraux pour mettre fin au bail, à la demande de la Foncière. Cette ferme possède un potentiel agricole et forestier important que Terre de Liens souhaite voir fructifier !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.