Quelques conseils et éléments de méthode…

 

Vous trouverez dans le guide « Trouver une terre pour mon projet agricole » des éléments pour vérifier l’adéquation entre votre projet et l’offre repérée, ainsi que des informations sur les modalités d’accès au foncier (devenir locataire, acheter, demander un permis de construire…)

 

télécharger le guide sur site national ICI

 

Ne perdez pas de vue ce conseil qui nous vient de l’Antiquité :

« Si vous songez à prendre une ferme, mettez-vous bien dans l’esprit de ne pas l’acheter les yeux fermés, ni épargner vos peines pour ce qui est de la bien examiner. Et ne croyez pas qu’il suffise d’en faire le tour. Plus souvent vous vous y rendrez, plus elle vous plaira, si elle en vaut la peine ». Caton L’ancien in De Re Rustica (Libri de re rustica est une réunion des plus célèbres textes laissés par les auteurs latins de l’Antiquité (Caton l’Ancien, Varron, Columelle, Palladius) sur les matières d’agriculture et de vie à la campagne

 

Vous voulez construire un projet d’acquisition collective et solidaire (GFA, association, SCI…)

 

Vous recherchez à associer des citoyens, des collectivités, des amis, des membres de votre famille, des clients dans un projet d’acquisition et de gestion collective de foncier (groupements fonciers agricoles, sociétés civiles immobilières…)

 

– Le guide d’accès collectif au foncier (édité par TDL en 2007) est téléchargeable sur le site internet ICI

Vous souhaitez un appui ou un accompagnement de Terre de Liens pour concrétiser votre projet.

Contactez-nous : 09 70 20 31 14 ou mp@terredeliens.org