Mardi 17 avril à Gourdon nous avons projeté le film Western Ghats (Inde 2016) en présence de Lenin Bharathi, le réalisateur.

La soirée s’est organisée en deux temps d’abord sur le lieu de distribution de notre AMAP où nous tenions un stand Terre de Liens, puis au cinéma l’Atalante où la projection du film a été suivie d’un débat qui a réuni une cinquantaine de personnes. Le réalisateur et Terre de Liens ont pu échanger avec le public. Ce fut une bonne occasion pour expliquer l’action de Terre de Liens.

Ce film arrivé en France dans le cadre du festival des films indiens de Toulouse a déjà remporté de nombreux prix

Nous avons rencontré le réalisateur Lénin Bharathi qui a été fort impressionné par l’initiative de Terre de Liens dans laquelle il trouve très intéressante la mobilisation citoyenne (et pas seulement paysanne) pour l’accès à la terre. Nous avons également échangé sur l’autonomie alimentaire, le système des AMAP, … Nous avons noué des contacts qui nous l’espérons donneront leurs fruits un jour.

Son film est un support idéal au débat public sur l’accès à la terre … Il nous donne un contrepoint à la situation de la France, nous fait aussi découvrir toute une culture (au propre comme au figuré) loin du cinéma Bollywood .

De magnifiques images, une bande son ciselée nous embarquent dans l’histoire de Rangasamy, un de ceux qui n’ont aucune terre à cultiver et vont travailler à la plantation de cardamone voisine. Son seul rêve est d’acquérir une parcelle de terre pour la cultiver librement. Nous verrons à travers les nombreuses péripéties de son parcours obstiné pour l’accès à cette terre tant désirée, le rôle des uns et des autres… les vendeurs rassurants de semences hybrides, d’engrais, de pesticides, … le syndicat du PCI (Parti Communiste Indien), la communauté villageoise, la famille, …

Le film souligne par petites touches, sans jamais pontifier, l’inexorable destin des sans terres. À voir absolument !!!

En Inde comme en France, l’accès à la Terre n’est pas si simple !
Pour info : 
L’histoire se situe à la frontière du Kerala et du Tamil Nadu. 
Le scénario est construit sur la base de plusieurs histoires vécues dans cette région, du sud de la chaîne montagneuse des Western Ghats ; il a été tourné avec de nombreux villageois incarnant leur propre rôle
Lenin Bharathi dédie son film aux ouvriers et aux paysans sans terre du monde entier.

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.