C’est au coeur du Gers, à Durban, que Terre de Liens Midi-Pyrénées a planté cette année le décor de son Assemblée Générale. Accueillis dans leur belle salle des fêtes par le maire et les habitants du village, les adhérents de Terre de Liens ont passé une journée studieuse mais néanmoins festive.
Au programme : la présentation des actions menées en 2018, le bilan financier, les nouvelles fermes en cours d’achat, mais aussi la visite du magnifique moulin à vent restauré par les habitants. Sans oublier le traditionnel buffet-partagé que tous les participants ont généreusement fourni et très rapidement apprécié.
Cette année, les groupes de bénévoles qui s’activent dans l’association ont été mis en lumière et nous ont fait partager leur passion :
  • le groupe “primo-accueil”, qui rencontre les porteurs de projets (cédants ou en recherche de terre)
  • les “veilleurs de terre”, qui ont recensé plusieurs dizaines d’hectares pour recréer la ceinture verte autour de Toulouse
  • les groupes locaux du Gers (qui ont été très présents pour l’organisation de cette AG) et du Lot (qui ont fait un long déplacement pour nous retrouver)
  • le groupe “fermes” qui assure le lien avec nos fermiers
  • le groupe “communication” qui a besoin d’aide pour assurer ses actions
  • le tout nouveau “Comité d’Engagement Régional” qui analyse les nouvelles opportunités avant de les présenter à la Foncière ou la Fondation pour acquisition.

Nous avons eu aussi le plaisir de rencontrer des fermiers TDL d’Aveyron et d’Ariège, ainsi que nos futurs nouveaux fermiers de Barotte (Gers). Les échanges avec eux sur les conditions de travail et de logement nous ont permis de mieux comprendre les enjeux de la propriété collective de terres et de fermes.

Plusieurs partenaires nous avaient rejoints pour nous réitérer leur soutien. Qu’ils en soient remerciés car, sans eux, notre association ne serait pas aussi dynamique.

Ce fut une bien belle Assemblée Générale. Merci à tous les organisateurs et aux 60 participants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.