Terre de Liens Midi-Pyrénées recrute
un.e chargé.e de mission en accompagnement de projets

 

Voir l’annonce en pdf

Présentation de Terre de Liens Midi-Pyrénées

Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteur.trice.s qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens à travers toute la France.

Notre initiative s’appuie sur une dynamique citoyenne atypique : l’épargne citoyenne et le don permettent d’acquérir du foncier agricole et de créer du lien entre citoyen.nnes et paysan.ne.s. Ces fermes sont ensuite proposées en location à des agriculteur.trice.s pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Créée en 2007, l’association Terre de Liens Midi Pyrénées sensibilise et accompagne les citoyens, les agriculteurs, les porteurs de projets et les acteurs locaux à l’échelle de son territoire.

Depuis plus de 2 ans, l’association connaît une dynamique positive : croissance du bénévolat, multiplication des chantiers et des opportunités, développement des partenariats… Le recrutement d’un.e chargé.e de mission s’inscrit dans une stratégie de développement pour contribuer à la transition agricole, plus que nécessaire. Vous vous appuierez sur une équipe administrateurs-bénévoles-salariés enthousiaste, cohérente et solide. Vous travaillerez également en réseau avec les autres salarié.e.s et bénévoles du mouvement Terre de Liens.

 

Les missions

Accompagnement du volet foncier des installations et transmissions agricoles

– En lien avec le groupe de bénévoles, vous assurerez le « primo-accueil » des sollicitations (recherches et offres de foncier, projets collectifs, projets de territoires…)
– Test et appropriation régionale du futur site internet “objectif terres” (site d’annonces foncières et centre de ressources pour les porteurs de projets et agriculteurs)
– Développement de l’accompagnement des projets, notamment sur le volet foncier des installations et des transmissions
– Animation de formations sur l’accès au foncier

Développer le lien avec les fermes Terre de Liens

En lien avec les bénévoles impliqués dans le suivi des fermes et l’instruction des nouvelles fermes vos missions seront :
– Le suivi des instructions de nouveaux projets d’acquisitions par Terre de Liens
– Avec les fermes déjà acquises (⅓ des fermes) : Consolider les liens avec les fermes et les fermier.e.s. (susciter une dynamique citoyenne autour des fermes). Assurer le suivi de le la “relation locative”, en lien avec l’équipe nationale

Développement de l’implantation régionale et des partenariats

– Sur un secteur géographique qui aura été défini avec vous (en liens avec le territoire des fermes suivies) : suivi de la dynamique bénévole, maintien et développement des partenariats, représentation de l’association…

Développement du mécénat et partenariats privés

– Repérage et démarchage de nouvelles entreprises pour du mécénat (en lien avec la salariée et des bénévoles)
– Suivi de ces mécènes

 

Qualités et compétences

– Sensibilité à l’agriculture bio durable, économie sociale et solidaire nécessaire
– Expérience dans le milieu agricole et/ou dans l’accompagnement de porteurs de projet
– Démarchage de partenariat et suivi
– Expérience dans l’associatif : animation et gestion.

– Aisance relationnelle, écoute et capacité à s’adresser et à travailler avec des publics très différents : experts ou néophytes / des salariés et des bénévoles
– Savoir concilier travail en équipe, en groupe et en autonomie
– Prise d’initiative
– Être à l’aise avec les outils numériques de base (internet, traitement de texte) ; des connaissances en bases de données et outils graphiques seraient appréciées
– Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse (production d’écrits et supports de vulgarisation, montage de dossiers de financement)

 

Conditions et environnement de travail

– CDD de 12 mois. Evolution possible et souhaitable en CDI (selon la capacité de l’équipe salariée à développer et pérenniser les sources de financement)
– 35 heures hebdomadaires, salaire : selon l’expérience et l’ancienneté du candidat, au regard des rémunérations pratiquées à TDL Midi-Pyrénées..
– Bureau à Toulouse : un équilibre pourra être proposé entre présence au bureau (entre 1 et 2 jours par semaine pour faciliter la culture et le travail d’équipe) et le télétravail
– Déplacements réguliers en région Midi-Pyrénées, véhicule personnel indispensable, frais de déplacement remboursés à 0,40 € /km.
– Des réunions en soirée et le samedi-dimanche sont à prévoir
– Prise de poste en octobre

 

Pour transmettre votre candidature

Vous adresserez votre CV et une lettre de motivation avant le 10 septembre à l’adresse mp@terredeliens.org
Format indispensable : nom_prenom_CV nom_prenom_LM
Entretiens d’embauche le jeudi 26 septembre à Toulouse

Voir l’annonce en pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.