Trouver du foncier agricole pour installer des paysans relève du parcours du combattant ! On sait l’importance du     « bouche à oreille » en la matière et les informations sur le foncier circulent assez mal…Et pourtant, si des paysans ont pu s’installer avec Terre de liens, c’est grâce à l’implication d’une ou plusieurs personnes qui ont repéré du foncier non utilisé sur leur commune, rencontré un propriétaire, ou un voisin agriculteur ou qui ont échangé avec leur maire sur l’usage des terres agricoles dans leur territoire.

Vous souhaitez vous impliquer dans la recherche de foncier pour installer des projets agricoles dans votre territoire, ou plus simplement, avoir une idée des possibilités en matière de reconquête citoyenne du foncier agricole ?

 

Terre de Liens Midi-Pyrénées a lancé un groupe local sur l’agglomération toulousaine

 

Un groupe local pour faire quoi ?

Mobiliser un groupe de citoyens et habitants du territoire autour de la veille foncière citoyenne : repérage de terres agricoles, cartographie, rencontre de propriétaires et de porteurs de projets, identification d’opportunité d’installation et de projet agricole, etc.

 

L’intérêt de la veille foncière est de développer et renforcer la vigilance sur les terres agricoles avec des acteurs à ce jour encore peu associés dans la question agricole et notamment dans la gestion du foncier : les citoyens. Le projet repose sur l’idée que les citoyens sont bien placés pour savoir ce qui se passe près de chez eux et donc pour collecter une somme d’informations, et à terme identifier des pistes foncières.

 

Un groupe local dans l’agglomération toulousaine

L’agglomération toulousaine connaît une forte croissance urbaine et démographique. La ceinture maraîchère a disparu au profit de grandes cultures céréalières. Aujourd’hui, il est urgent que les citoyens se mobilisent sur les questions agricoles, pour une alimentation saine et un environnement préservé.

Des acteurs et des dynamiques citoyennes se structurent déjà dans l’agglomération toulousaine (notamment avec le collectif Terres Fertiles) et les pouvoirs publics affichent une volonté d’agir sur un projet alimentaire et agricole. Nous souhaitons profiter de ces opportunités et projets déjà identifiés pour vous réunir et construire ensemble une stratégie de reconquête maraîchère, autour d’actions concrète et de terrain.

 

Si vous souhaitez avoir plus d’information ou participer au groupe local, vous pouvez contacter l’animatrice

Marine Thomasson : m.thomasson@terredeliens.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.