La ferme de Vispens (12)

La ferme de Vispens, Aveyron

Au coeur de l’Aveyron et à quelques kilomètres de Saint Affrique, un collectif de personnes s’est organisé pour créer un hameau non spéculatif, écologique et solidaire, en lien avec une exploitation agricole diversifiée. Une SCI et Terre de Liens se sont partagées l’acquisition de cette ancienne ferme pour rendre possible ce projet global et redonner vie à ce lieu.

Ce projet est celui de l’expérimentation d’une nouvelle forme de propriété collective et non spéculative qui permet notamment d’installer au moins deux éleveurs, Florent Pancher et Renan Tesson qui pratiquent une agriculture paysanne et respectueuse de l’environnement. La diversification de l’activité agricole est bien évidemment envisagée pour ce lieu autonome : élevage bovin allaitant, transformation de lait de chèvres, mais aussi valorisation de terres maraîchères, élevage de volailles, châtaigneraie, apiculture.

Le souhait du collectif est de partager des activités vivrières, artisanales, moyens de locomotion, ateliers… dans un esprit de responsabilité individuelle et de solidarité. 
Il vise également à s’inscrire dans une démarche de transmission et d’ouverture grâce à l’accueil de publics sur les activités du lieu : agriculture, pratiques culturelles et artistiques, projets associatifs, chantiers en écoconstruction…

Un ancien corps de ferme (800 m² à aménager), une vaste maison d’habitation et un terrain d’un hectare attenant au siège d’exploitation sont achetés par la société civile immobilière non spéculative “SC TERRE A VISPENS” pour la création d’un écohabitat solidaire. Ce projet d’habitat vise à rénover écologiquement ces bâtiments traditionnels, partager des espaces et des équipements communs.

          

Les dernières nouvelles de la ferme  : où trouver leurs produits ?

La ferme de Vispens se transforme, avec la sortie de Florent du GAEC et l’entrée de Claire et Vincent. Ils continuent bien-sûr la vente directe.

La prochaine vente aura lieu le 18-19 mai 2018
Vous trouverez ICI le calendrier des ventes de l’année 2018.

Pour les commandes de veau nous vous proposons de cliquer sur le lien suivant:
http://www.fermeequestredevispens.fr/GAEC/reservation/

Ce lien vous invitera à remplir un formulaire qui nous indiquera automatiquement le contenu de votre commande. Nous vous contacterons en suivant pour valider vos colis.
Les données personnelles renseignées resteront confidentielles.
Si notre démarche et notre vision de l’agriculture vous intéresse, nous serons heureux de vous accueillir sur la ferme (sur rendez-vous) pour vous faire visiter notre lieu de travail. Nous sommes preneur de nouveaux consommateurs, ainsi vous pouvez, si vous le souhaitez, transférer ce mail à vos contacts (Aveyron, Montpellier).
Enfin, nous proposons à nos clients de vente directe une séance gratuite de découverte du cheval et de l’équitation au sein de la ferme équestre de Vispens. Ce bon est valable pour une personne par famille.

Proposition de séjours vacances pendant l’été 2018

Quatre séjours vous sont proposés en juillet et aout, pour les enfants de 8 à 12 ans (Séjours “Les petits Ranchers”) et ados de 12 à 18 ans (Séjours “Ado Cheval Nature”).

Pas de niveau équestre n’est exigé et requis pour participer aux séjours. Campement sous toile, avec matelas. Repas essentiellement bio et/ou issus de notre ferme. Séjours de 6 jours et 5 nuits (lundi-samedi).

Thème des séjours: Apprentissage du cheval et de l’équitation, perfectionnement du niveau équestre, rando d’une journée en fin de séjours. Deux séances de 2h par jours, comprenant l’approche du cheval, observer et comprendre le cheval, travail à pied, en liberté, en rond de longe. Travail monté et perfectionnement en carrière en herbe et sur le HorsePark.
Immersion dans un milieu rural, soins aux animaux de la ferme (vaches, chèvres, poules, canards, chiens et chats), découverte et éducation au milieu  naturel (plante, arbre, oiseaux,animaux sauvages,…).
Ferme au sein d’un écho-hameau: vos enfants seront sensibilisés à une façons de vivre écologique et respectueuse du vivant ( construction écho, phytoépuration, toilette-sèche, panneaux solaires…).

Encadrement: Vanel Claire, monitrice d’équitation depuis 2005, avec plus de 20 ans d’expérience avec les chevaux et les enfants. Chef d’exploitation de la ferme agricole et gérante de la ferme équestre.

En savoir plus sur la ferme de Vispens ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *