Propriétaire : Foncière TDL

Montant et qualification de l’acquisition : 69Ha -150.000 €

Lieu : Combret – Aveyron (12)

Production : Élevage ovin avec transformation laitière et fromagère, maraîchage

 

 

 

 


 

 


Projet / Activité :

En 1982 Daniel, Lin et Guy se décident à former le GFA (groupement foncier agricole) de la Volontarié. Leur projet : une démarche d’acquisition collective et solidaire avec 61 associés pour installer 3 personnes en élevage ovin et maraîchage bio. Ils se sont installé dans une vallée proche des monts Lacaune (zone roquefort) dans l’Aveyron, au bord de la Rance.

L’activité de la ferme est orientée autour de :

-Elevage de 40 brebis ‘viande’ (agneaux bio) et de 200 brebis laitières, avec transformation en fromage (450 hl de lait par an en pérail et tomme)

-Maraîchage, le tout en Agriculture Biologique.

-Agro-tourisme « léger » (camping à la ferme).

Le fromage est vendu dans les alentours de la ferme (St Affrique), mais aussi sur Montpellier et sur Toulouse, le tout essentiellement en épicerie, petites épiceries et magasins BIO et dans une AMAP entre Albi et Gaillac.

Vous le trouverez aussi dans un magasin de producteur à Belmont sur Rance (Paysans du Rance), et un autre à St Affrique (Producteurs de Saveurs).

Témoignage :

Guy Ginisty, l’un des trois fondateurs de la ferme de La Volontarié

« Nous cultivons cette ferme en bio. Nous souhaitions que cette terre reste consacrée à une agriculture paysanne et saine. Le portage collectif de la propriété via le GFA (Groupement Foncier Agricole) ne pouvait perdurer et l’implication de Terre de Liens nous a permis de nous projeter dans l’avenir.

À présent, nous accueillons Camille et Damien [depuis, Sylvain et Zakaria les ont rejoins] qui, libérés du problème du foncier, vont pouvoir développer une production de légumes bio. Ensemble, nous voulons faire vivre ce lieu, au plus près des consommateurs et de nos amis. »

-Daniel, Lin et Guy, fermiers fondateurs de La Volontarié-

 

 

Historique TDL/ Pourquoi TDL ?

Blotti dans le sud Aveyron, le groupement foncier agricole (GFA) de la Volontarié-Monlac, a permis, pendant 30 ans, à trois fermiers, Daniel, Lin et Guy de développer une agriculture biologique, respectueuse de l’environnement.

Guy était maraîcher à la Volontarié. Il souhaitait transmettre son savoir et que des jeunes prennent le relais sur les terres qui lui ont tant donné.

Depuis 2011, Camille et Damien se sont installés sur la ferme, encouragés par les trois fermiers à développer une activité de maraîchage biologique. Par la suite, Zakaria et Sylvain se sont joint au GAEC. Le tout afin de remplacer les départs en retraites des fermiers fondateurs (Daniel, Lin, Guy)

Tous souhaitent désormais que la ferme demeure un lieu vivant, favorisant les échanges et les rencontres humaines. La production maraîchère porte sur des deux hectares dont 400 m² de serres. La vente a débuté au printemps 2012 sur le marché de St-Affrique et par le biais des paniers des Paysans du Rance.

Sur cette ferme coexistent deux projets agricoles bien distincts mais solidaires (échanges de services, matériel, ventes…).

Pour assurer la pérennité de ce lieu, le GFA a choisi de destiner le foncier à Terre de Liens, permettant ainsi à de nouveaux paysans de s’installer sans porter le poids de l’achat des terres…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.