La ferme d’En Bidou – 81

Propriétaire : Foncière Terre de Liens

Montant et qualification de l’acquisition : 16,8 hectares

Lieu : Saint-Paul-Cap de Joux, Tarn (81)

Production : Paysanne-boulangère, et autres cultures de transformation

Epargner Solidaire

Objectif de collecte 76 000 euros ! (plus d’infos en bas de l’article)

 

Témoignage de Claire

Présentation de la ferme

 

Située dans la commune de Saint Paul Cap de Joux, la ferme d’En Bidou est une niche d’agriculture biologique dans une plaine de grandes cultures (intensives). Sur les bords de l’Agout, ces 16,8 hectares de terres sont un symbole de l’évolution des pratiques agricoles partout en France depuis de nombreuses années.

Dans cette zone où l’agriculture conventionnelle fait la quasi unanimité, En Bidou et ses propriétaires ont effectué leur transition vers une agriculture durable en plusieurs étapes, avec un passage en bio en 2012.  Aujourd’hui, après un an de travail autour du projet de transmission, David passe le flambeau à une jeune fermière et son compagnon, Claire et Pascal, ayant 

emménagé sur site depuis peu. Ils sont animés par un projet professionnel et de vie en accord avec les valeurs de Terre de Liens.

Claire a pour projet de produire son blé et d’autres cultures diverses (pois chiches, lentilles, tournesol…) dans le but de faire la farine de son propre pain. Ce sont d’ores et déjà deux AMAP qui sont alimentées par ce pain, ainsi que le marché de Graulhet, où Claire tient un stand chaque semaine.

Pourquoi ce Projet ?

  • Un domaine foncier cohérent qui doit permettre aux paysans de vivre et de témoigner des valeurs pour une agriculture paysanne et durable
  • Poursuivre dans la continuité l’histoire d’une ferme qui a cherché et qui cherche des voies d’évolution favorables à la fois aux paysans, au territoire et aux citoyens
  • Des porteurs de projets qui développent une réflexion et un projet agricole en prise avec le territoire et ses acteurs de terrain.
  • Préserver cet îlot d’agriculture bio au sein d’une plaine très intensive et limiter la pollution des nappes phréatiques du secteur, chargées en nitrates (zone vulnérable)
  • Acquérir des terres avec un potentiel agricole dans le département du Tarn (la première ferme pour Terre de Liens)
  • Soutenir un projet sur des terres irrigables gérées de manière réfléchie

 

Lancement de la collecte citoyenne : soutenez le projet ! 

L’installation de Claire et Pascal va permettre  de faire vivre autrement cette ferme, de participer à la vie du hameau et de contribuer à la dynamique rurale de ce territoire : production agricole et alimentaire, vente en circuits courts et ouverture de la ferme avec visites et chantiers participatifs.

Pour soutenir ce projet, Terre de Liens lance une collecte autour de la ferme : vous pouvez vous aussi souscrire des actions à la Foncière Terre de Liens et participer à l’achat de la ferme.  

Une action Terre de Liens représente 103.5 euros, et vous pouvez décider de la flécher directement sur le projet d’En Bidou : Epargner Solidaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.