Actionnaire : qu’est-ce que c’est …

C’est souscrire des actions (valeur de 103 euros), pour permettre à votre épargne de jouer un rôle utile dans une économie solidaire. Les fonds placés à la Foncière sont directement utilisés pour l’achat de terres et de fermes, pour y installer de jeunes producteurs en bio ayant fait le choix d’une agriculture de proximité et de la vente en circuits courts. En rendant ces installations possibles, votre épargne aide de façon très concrète à re-dynamiser les campagnes.

Si le fait de contribuer très concrètement à prendre soin de la terre ne suffisait pas à vous convaincre, voici deux autres raisons de choisir d’épargner solidaire avec Terre de Liens.

Donner du sens à votre épargne. Acheter des actions solidaires de la Foncière Terre de Liens vous permet de savoir précisément à quoi sert votre argent et de lui faire jouer un rôle en accord avec vos convictions.

Gagner une sécurité de placement. Investir dans la terre présente une faible rentabilité mais peu de risque. Par des temps d’instabilité financière où les surprises ne manquent pas, investir dans la Foncière une partie de son « portefeuille » est un gage de sécurité.

  Pour devenir actionnaire, c’est par là …

Donateur : qu’est-ce que c’est …

C’est donner de l’argent à la Fondation Terre de Liens (qui fonctionne sans subventions). Très concrètement, cet argent sert à :

  • acheter des fermes
  • gérer le patrimoine, entretenir et améliorer les sites pour en faire des lieux exemplaires
  • louer ces fermes à des paysans via un bail rural environnemental qui garantit des pratiques respectueuses de l’environnement et de l’histoire du lieu
  • sensibiliser les citoyens aux enjeux de la préservation des terres agricoles
  • appuyer les élus locaux dans la mise en œuvre de leur politique foncière
  • infléchir les politiques publiques liées au foncier, à l’agriculture et à l’environnement.

Vous pouvez choisir à quoi servira votre don en nous indiquant quelle ferme spécifique vous souhaitez encourager ou en laissant Terre de Liens déterminer les fermes ayant prioritairement besoin d’un soutien. Devenir donateur, c’est par là…

Aujourd’hui, des fermes ont besoin de vous en Midi-Pyrénées.

  La ferme de Rieucros (12). Voir la fiche ferme

   La ferme de La Hitte (09). Voir la fiche ferme

  La ferme de Portecluse (09). Voir la fiche ferme

Si vous préférez parler à quelqu’un, Terre de Liens répondra à vos questions par téléphone
et vous mettra en relation avec les personnes mobilisées dans votre région.
09 70 20 31 00 ou mp@terredeliens.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.