Adhérent : qu’est-ce que c’est …

L’agriculture et l’alimentation concernent chacun d’entre nous. Nous avons tous, dans notre entourage, une personne proche de la terre et nous sommes tous préoccupés par ce que l’on mange. 

Aujourd’hui en France, la situation agricole est alarmante : 200 fermes disparaissent chaque semaine, seulement 10% des terres sont en bio, une division par quatre du nombre d’agriculteur en 50 ans…

Il est temps que les citoyens se rassemblent ! C’est là toute l’ambition que propose notre association. Terre de Liens c’est 27000 citoyens et 190 fermes partout en France. 

Vous souhaitez, vous aussi, donner du sens à l’agriculture et vous investir pour offrir une nourriture et des terres agricoles de qualité à votre génération et aux générations futures ? Vous pouvez aider Terre de Liens en devenant adhérent de l’association locale Midi-Pyrénées ! L’adhésion est le geste qui implique le moins financièrement et qui représente le plus pour l’association en terme de gain de notoriété, de mouvement de masse et de confiance citoyenne. Adhérer c’est faire un geste pour montrer sa confiance et son approbation envers les valeurs de Terre de Liens. 

 

De façon très concrète, votre adhésion nous aide à :

  •       Accueillir, accompagner les porteurs de projet agricole et les cédants afin de créer des ponts entre eux ;
  •       Repérer les futures fermes Terre de Liens et assurer le suivi des 16 fermes déjà acquises en Midi-Pyrénées;
  •       Porter votre voix auprès des collectivités locales pour les interpeller sur leur politique agricole et leur aménagement du territoire ;
  •       Animer le réseau de 60 citoyens bénévoles engagés localement ;
  •       Communiquer auprès d’un public plus large lors d’évènements et auprès des 240 adhérents en Midi-Pyrénées.

 

Ainsi, nous vous invitons à prendre une cotisation pour l’année 2019. Une adhésion Terre de Liens vaut 20 euros (minimum – possibilité de soutien avec un montant libre) et est renouvelable tous les ans.

Vous pouvez adhérer en ligne ou remplir le bulletin d’adésion

Actionnaire : qu’est-ce que c’est …

C’est souscrire des actions (valeur de 103 euros), pour permettre à votre épargne de jouer un rôle utile dans une économie solidaire. Les fonds placés à la Foncière sont directement utilisés pour l’achat de terres et de fermes, pour y installer de jeunes producteurs en bio ayant fait le choix d’une agriculture de proximité et de la vente en circuits courts. En rendant ces installations possibles, votre épargne aide de façon très concrète à re-dynamiser les campagnes.

Si le fait de contribuer très concrètement à prendre soin de la terre ne suffisait pas à vous convaincre, voici deux autres raisons de choisir d’épargner solidaire avec Terre de Liens.

Donner du sens à votre épargne. Acheter des actions solidaires de la Foncière Terre de Liens vous permet de savoir précisément à quoi sert votre argent et de lui faire jouer un rôle en accord avec vos convictions.

Gagner une sécurité de placement. Investir dans la terre présente une faible rentabilité mais peu de risque. Par des temps d’instabilité financière où les surprises ne manquent pas, investir dans la Foncière une partie de son « portefeuille » est un gage de sécurité.

  Pour devenir actionnaire, c’est par là …

Donateur : qu’est-ce que c’est …

C’est donner de l’argent à la Fondation Terre de Liens (qui fonctionne sans subventions). Très concrètement, cet argent sert à :

  • acheter des fermes
  • gérer le patrimoine, entretenir et améliorer les sites pour en faire des lieux exemplaires
  • louer ces fermes à des paysans via un bail rural environnemental qui garantit des pratiques respectueuses de l’environnement et de l’histoire du lieu
  • sensibiliser les citoyens aux enjeux de la préservation des terres agricoles
  • appuyer les élus locaux dans la mise en œuvre de leur politique foncière
  • infléchir les politiques publiques liées au foncier, à l’agriculture et à l’environnement.

Vous pouvez choisir à quoi servira votre don en nous indiquant quelle ferme spécifique vous souhaitez encourager ou en laissant Terre de Liens déterminer les fermes ayant prioritairement besoin d’un soutien. Devenir donateur, c’est par là…

Aujourd’hui, des fermes ont besoin de vous en Midi-Pyrénées.

  La ferme de Rieucros (12). Voir la fiche ferme

   La ferme de La Hitte (09). Voir la fiche ferme

  La ferme de Portecluse (09). Voir la fiche ferme

Si vous préférez parler à quelqu’un, Terre de Liens répondra à vos questions par téléphone
et vous mettra en relation avec les personnes mobilisées dans votre région.
09 70 20 31 00 ou mp@terredeliens.org

2 Comments

  1. Bonjour, je voudrais bien devenir actionnaire, mais j’hésite encore. Laissez’moi d’abord étudier vos chiffres d’affaire de l’année 2018. Envoyez-moi le rapport annuel 2018 s’il vous plaît.

    c manders
    1. Bonjour
      Vous trouverez toutes les données nécessaires à votre information sur le site de Terre de Liens [https://terredeliens.org] et particulièrement sur la page de la Foncière [https://terredeliens.org/la-fonciere.html] sur laquelle vous trouverez le rapport de gérance 2018.
      Permettez moi juste une remarque : Pour Terre de Liens il ne s’agit pas tant de “chiffres d’affaires” que de valeurs solidaires pour la préservation des terres agricoles et d’une agriculture nourricière. L’argent que voudrez bien investir dans le capital social contribuera directement à ce but. En vous remerciant par avance pour votre démarche, à votre disposition pour de plus amples explication sir besoin. Bertrand, bénévole

      terredel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.