Collecte pour la ferme de Rieucros (12)

Terre de Liens a une nouvelle ferme :

la ferme de Rieucros

 

Pourquoi ce projet ? 

Yves, propriétaire de Rieucros et associé depuis 2012 au GAEC de Salelles (ferme Terre de Liens) a malheureusement été victime d’un accident fatal en 2016.

Les jeunes fermiers de Salelles ont poursuivi l’exploitation des terres mais le GAEC se retrouvait en danger si la ferme de Rieucros venait à être cédée à des tiers.

Terre de Liens Midi-Pyrénées, consciente des enjeux économiques et humains, a mis tout en oeuvre pour négocier une solution optimale avec les héritiers et la SAFER. Récemment, la Foncière a autorisé l’achat de la ferme de Rieucros.

Présentation de la ferme 

La ferme de Rieucros est située à Saint-Izaire, en Aveyron, à 10 km de Salelles. Les terres sont groupées autour des bâtiments d’exploitation et de la grande maison d’habitation où 10 personnes peuvent vivre confortablement.

Les terres de Rieucros sont en bio depuis 2012 et situées dans le parc naturel régional des Grands Causses.

La ferme de Rieucros héberge les agnelles et les béliers et apporte l’autonomie fourragère au GAEC de Salelles qui produit du lait pour la filière Roquefort Papillon Bio, de la viande d’agneau, des céréales et du pain.

Le pain est commercialisé en vente directe à la ferme ou en dépôt dans quelques magasins de St-Affrique.

La notoriété en sud Aveyron de ce GAEC est importante. Son action dans la filière Roquefort en participant à la création de l’Organisation des Producteurs du Roquefort «GIE Les fleurines de Roquefort» (137 adhérents) est reconnue.

        

Histoire de la ferme et de l’acquisition : Rieucros, dans la continuité de Salelles

  • Le GAEC de Salelles a été créé en 2008 sur la ferme de Salelles par Alain, et Nino. En 2012, Yves rejoint ce GAEC en apportant sa ferme de Rieucros. Les 3 exploitants se reposent donc sur les 2 fermes : Salelles et Rieucros. Cette nouvelle organisation permet l’autonomie fourragère de l’exploitation et de meilleures conditions de travail pour chacun.
  • Puis Alain part à la retraite et Yves est victime d’un accident sur sa ferme. Il faut reconsidérer l’organisation du GAEC.
  • Léa et Ghyslain, qui effectuaient un stage à Salelles, deviennent alors associés du GAEC. Ghyslain et Nino s’occupent de l’élevage, de la traite et du travail des terres.
  • Léa monte de toutes pièces une activité de boulangerie : un petit four est acheté et les premiers pains confectionnés à partir des céréales cultivées à Salelles et Rieucros se vendent … comme des petits pains.
  • Il ne manquait que la sécurité du foncier pour l’avenir de ces deux jeunes agriculteurs. C’est désormais chose faite avec la promesse d’acquisition de la ferme de Rieucros. C’est un projet d’acquisition emblématique pour Terre de Liens.
  • Les fermiers poursuivent actuellement les investissements : un séchoir à foin et un nouveau four à pain seront bientôt opérationnels. Ils espèrent aussi bientôt accueillir un nouvel associé. La belle maison de Rieucros attend ses nouveaux occupants.

 

         Crédit dessins : Aurélie Calmet.

De gauche à droite : Ghyslain, Léa, Nino

Patrimoine

Terres labourables, prairies, landes et bois : 52 hectares. Bâtiment d’habitation : 175 m². 7 bâtiments agricoles (total : 1680m²) : bergerie, granges, garage…

     

Productions

Fourrage, céréales, hébergement des agnelles et béliers du GAEC de Salelles

Si vous voulez soutenir le projet, vous pouvez participer à la collecte de Rieucros 

Le lien vers la souscription d’action auprès de la Foncière Terre de Liens : ICI. Code “Rieucros”

Ou télécharger le bulletin de souscription en pdf ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *