Jardins d’Illas

Jardins d’Illas

Propriétaire : Foncière Terre de Liens

Montant et qualification de l’acquisition : 4,7Ha, 3 bâtiments agricoles en pierre – 173 000€

Lieu : Rivèrenert – Ariège (09)

Production : Productions de semences potagères, de légumes et de fruits frais et transformés

Contact : 
05 34 14 62 23

 

 

 

Projet/Activité :

Au cœur de l’Ariège, la ferme des Jardins d’Illas est un lieu de production en agriculture écologique, couplé à une activité d’animation sur l’agro-écologie.

Toute la production est gérée selon les principes de l’agroécologie en traction animale grâce aux juments, qui travaillent seules ou en paire.

  • Les chevaux ont été dressés par les paysans.
  • Les cultures sont cultivées sur buttes et sur mini-planches pour permettre une forte densité, donc une couverture optimale du sol et un bon rendement.
  • Les cultures sont binées en traction animale et manuellement.
  • Pour les soins aux plantes, Guillaume utilise des extraits fermentés et autres tisanes de plantes.
  • Sur la ferme, il expérimente diverses techniques dans le but : soit de diminuer le temps de travail, d’augmenter les rendements, et de diminuer l’impact écologique de ses pratiques.

Toujours dans la recherche d’un maximum d’écologie sur la ferme, toutes les productions sont vendues à maximum 12 km de la ferme, une grande partie au marché de St-Girons le samedi matin de mai à février (devant l’église st Vallier, pas loin de la Biocoop), pour le reste à la Biocoop de st Girons… (Pas de vente à la ferme).

 

Guillaume, le fermier, est aussi formateur en agroécologie, il intervient sur les thématiques suivantes :

  • Education des chevaux de travail agricole
  • Ménage des chevaux de travail agricole
  • Utilisation des différents outils des travail du sol et binage de précision en traction animale
  • Maraîchage agroécologique : rotation de culture, planification du travail, gestion des adventices, commercialisation, semis, plantation, récoltes etc…
  • Diagnostic de sol par les plantes bioindicatrices en partenariat avec Moutsie de l’association l’Ortie : Ethnobotaniste rénommée et auteure de nombreux ouvrages sur les plantes comestibles, médicinales et comestiques naturelles

Pour accéder au catalogue c’est ici !

 


Témoignage :

“La ferme a été créée en 2009, pour vivre de notre métier d’agriculteur et surtout pour mettre à l’épreuve de la pratique nos grands idéaux utopistes sur l’agriculture écologique…La ferme est avant tout un lieu de vie et de production. Nous y cultivons 0,5 ha de légumes diversifiés de plein champ, 0,1 ha de petits fruits et 0,5 ha de vergers en traction animale selon les principes et techniques de l’agriculture écologique. Nous essayons de préserver, découvrir ou redécouvrir une agriculture indépendante de l’industrie, particulièrement de l’industrie pétrolière…

Nous recherchons aussi une agriculture productive qui puisse nourrir les hommes sans nuire à l’environnement et qui puisse aussi permettre aux paysans de vivre dignement de leur métier, ce qui veut dire des résultats économiques permettant un salaire décent. Nous utilisons donc exclusivement la traction animale pour le travail du sol, le transport et l’épandage des composts et fumiers (issus de la ferme et d’une ferme voisine), le binage de précision et les grosses récoltes. Nous couvrons au maximum les sols par des engrais verts. Nous produisons en plein champ, sans utilisation de bâches plastiques. Nos semences (issues de variétés populations et non hybrides F1) sont, en petites proportions, produites sur la ferme et, pour le reste, échangées avec d’autres maraîchers ou achetées chez des petits semenciers artisanaux.”

Guillaume et sa compagne

 

Historique TDL(Terre de Liens)/ Pourquoi TDL ?

À l’origine, Guillaume et sa compagne mènent des activités d’animation au sein de l’association « L’écol’porteurs » qu’ils ont fondée. Au fur et à mesure de leur expérience, le projet d’une installation agricole prend corps. Créer un lieu de productions en agriculture écologique et traction animale, couplé à une activité d’animation sur l’agro-écologie. Soutenu entre autres par Nature et Progrès, ils se sont mis en quête d’un lieu pour leur projet.

Une ferme est à vendre sur le secteur de Saint-Girons. Les bâtiments présents sur le lieu et près de 5 ha correspondent au projet. Après un avis favorable de son comité d’engagement, la Foncière Terre de liens se porte candidate à l’achat de cette ferme pour installer les deux porteurs de projet ! C’est en 2009 que l’acquisition est finalisée.

 

Aujourd’hui Guillaume exploite seul la ferme. Une grande partie de son activité est tournée autour de la formation à la traction animale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0Shares